Fédération Nationale de Battodo & Disciplines Assimilées

Les maîtres 先生

KATO Shinji sensei

9eme dan hanshi Battodo

Il fut le Sensei de Bernard Durand Sensei durant son séjour au Japon, de Patrick Barge, de Jean et Serge Degore sensei.

Le Dojo de St Alban de Roche à eu le privilège de recevoir Kato Shinji Sensei lors d’un stage en 1993 peu de temps avant son décès.

OKADA Morihiro sensei

8eme dan Hanshi kendo, aide

Originaire de la province de Nigata, Okada Morihiro sensei, vint s’établir à Tokyo dès l’âge de 35 ans et travail dans la police. Il était réputé avoir beaucoup de facilité à désarmer ses partenaires de Kendo en utilisant la technique du « maki otoshi ». Il fut disciple de Hashimoto Tokyo pour le Iaido. Il fut également un des derniers grands maîtres du Japon à connaître les formes anciennes de Mai tel que Densho qu’il a transmis à ses disciples. Il fut durant de nombreuses années le Sensei de Bernard Durand sensei.

Bernard DURAND sensei

8eme dan Battodo, 7eme dan Kendo, 5eme Dan Iaido

Après avoir vécu au Japon pendant une quinzaine d’années durant lesquelles il fut un des disciples de maître Okada Morihiro pour l’étude du Iaido, Kendo, Kenjutsu, il rencontra également maître Kato Shinji avec qui il étudia le Battodo, et plus précisément le style Tenshinryu.

Il est également le fondateur de la Fédération Nationale de Battodo.

Jean DEGORE sensei

8eme dan jujûtsu, 6eme dan Battodo

Pionnier de l’introduction et du développement des arts martiaux en France, Jean Degore s’est formé aux divers arts martiaux dont le Judo qu’il a enseigné en Afrique du nord, au Tchad et dans de nombreux dojo de la région Dauphinoise.

Pratiquant le Judo, Jujitsu, Iaido, Kenjitsu, Battodo, bo et kobudo, il est le cofondateur de la Fédération Nationale de Battodo. Il enseigne depuis les années 1950 tant les arts martiaux que les arts picturaux.

Patrick BARGE sensei

6eme dan Battodo

Patrick Barge Sensei est un des fondateur et aujourd’hui co-directeur technique de la Fédération Nationale de Battodo avec Serge Degore Sensei.

Serge DEGORE sensei

6eme dan Battodo

Serge Degore Sensei est un des fondateur et aujourd’hui co-directeur technique de la Fédération Nationale de Battodo avec Patrick Barge Sensei.